Commencer la préparation d'un risotto rapide. Faire bouillir l'eau avec du gros sel. Émincer un oignon et le faire revenir dans une autre casserole avec le beurre 1 minute. Ajouter le riz à risotto et le faire nacrer en l'enrobant bien de beurre. Ajouter l'eau bouillante salée et faire cuire 15 à 20 min en remuant régulièrement.
Lorsque le riz est cuit, le laisser refroidir. Ajouter ensuite le parmesan râpé et le safran. Bien mélanger.
Préparer la farce. Éplucher et émincer en petits morceaux la carotte, les branches de céleri, l'oignon et l'ail. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un fond d'huile d'olive. Ajouter les petits pois et le coulis de tomates. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter pendant 15 minutes à découvert.
Détailler la mozzarella en petits dés. Verser la chapelure dans une assiette creuse et battre un œuf dans un bol.
Former les arancini : Façonner une première boule de la taille d'une petite clémentine. Creuser un puits et ajouter une cuillère à café de farce au bœuf haché et un dé de mozzarella. Refermer la boule de riz et la travailler jusqu'à ce qu'elle devienne compacte.
Rouler la boule de riz dans la farine, puis dans l'œuf, puis dans la chapelure.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du riz et de la farce.
Réserver les arancini dans une assiette recouverte de film alimentaire. Les placer au réfrigérateur durant 2 heures. Les faire frire dans une huile bien chaude, jusqu'à ce que les boules de riz soient dorées.
Laisser refroidir les arancini quelques minutes sur du papier absorbant et les servir accompagnés d'une salade verte.