Brioche tressée moelleuse

Difficulté: Débutant Temps de préparation 25 min. Temps de cuisson 30 min. Temps de repos 135 min. Temps total 3 hrs 10 mins Portions: 1 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Pour la dorure

Instructions

  1. Dans un bol, mettre dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, oeufs, fleur d'oranger et farine. Pétrir pendant 1 minute. Ajouter la levure fraîche émiettée (pas besoin de la dissoudre avant). Pétrir pendant 10 minutes.
  2. Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre pommade. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
  3. Recouvrir le bol d'un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d'un radiateur, de la cheminée ou derrière une fenêtre s'il y a du soleil). Laisser pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.
  4. Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la boule de pâte et la dégazer avec le poing.
  5. Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les boudins aient la même longueur.
  6. Souder l'extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus. Commencer à tresser la brioche, sans trop la serrer car elle va gonfler.
  7. Quand la tresse est terminée, souder la deuxième extrémité et mettre la tresse sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson.
  8. Recouvrir la tresse d'un torchon et la remttre dans un endroit chaud. Laisser pousser pendant environ 45 minutes. La tresse va prendre du volume.
  9. Pour la dorure, battre l'œuf et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
  10. Allumer le four à 180°C et enfourner la bricohe directement (départ de la cuisson à four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes à chaleur tournante, jusqu'à ce que la brioche prenne une belle couleur dorée.
  11. La laisser refroidir sur une grille.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.