Cannelloni à l’ancienne

Difficulté: Débutant Temps de préparation 1 heure Temps de cuisson 25 min. Temps total 1 hr 25 mins Portions: 6 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Pour la sauce

Pour la farce

Instructions

Pour la farce

  1. Emincer l’oignon et l’ail et mélanger le tout avec les viandes hachées dans un saladier.

  2. Mettre un filet d’huile dans une poêle et y faire revenir cette farce en l’émiettant avec une spatule 5 minutes à feu vif.

  3. Saler et poivrer en fin de cuisson et réserver.

  4. Dans cette farce encore tiède, ajouter le persil haché, la muscade en poudre, le piment doux et les œufs entiers.

  5. Mélanger à la main, ajouter la chapelure jusqu'à obtenir une farce à peine consistante. Réserver 50 g de cette farce pour la sauce.

  6. Beurrer généreusement un plat à four. Farcir les tubes de cannelloni cru, les beurrer légèrement (au beurre pommade) et les aligner dans le plat.

Pour la sauce

  1. Préchauffer le four à 200°.

  2. Mixer légèrement les tomates au jus pour éliminer les gros morceaux. Dans une casserole, mettre un filet d’huile, ajouter les tomates pelées, la sauce tomate et le sucre. Mélanger et réchauffer à feu doux.

  3. Pendant ce temps, mettre un filet d’huile dans une poêle et faire légèrement revenir l’oignon, l’ail et du persil haché finement environ 5 minutes en remuant bien à la spatule.

  4. Mettre cette préparation dans un robot, ajouter les 50 g de farce réservée précédemment et mixer légèrement. (3 à 4 impulsions), assaisonner poivre et sel selon le goût.

  5. Incorporer le tout dans la casserole de sauces tomate tout en remuant avec une spatule jusqu’à complète dilution (1 à 2 minutes).

  6. Verser cette sauce sur les cannellonis en prenant soin de les écarter un à un à l’aide d’une spatule afin de bien répartir la sauce.

  7. Ajouter un filet d’huile d’olives, mettre le gruyère râpé et parsemer quelques noix de beurre

  8. Enfourner pendant 20 à 25 minutes (contrôler la cuisson des cannellonis avec la pointe du couteau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.