Couronne des rois

Difficulté: Débutant Temps de préparation 45 min. Temps de cuisson 20 min. Temps de repos 135 min. Temps total 3 hrs 20 mins Portions: 8 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Verser dans un bol la farine, les oeufs, le sucre en poudre, le sel, le lait, l'eau de fleur d'oranger et le rhum. Emietter la levure de boulanger dans le bol en faisant attention de ne pas la faire entrer en contact avec le sel et le sucre en poudre.

  2. Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.

  3. Couper le beurre en petits morceaux et le mettre progressivement dans le bol tout en pétrissant. Veiller à ce que le beurre soit bien incorporé avant d'en rajouter. La pâte doit être souple et élastique et former une boule qui se détache des parois du bol.

  4. Couvrir le bol et laisser lever à température ambiante pendant 1h30 jusqu'à ce que la pâte double de volume.

  5. Dégazer la pâte à brioche sur le plan de travail légèrement fariné et former une boule. Placer une fève à l'intérieur de la brioche.

  6. Recouvrir une plaque métallique de papier sulfurisé et poser la boule de pâte au milieu. Enfoncer deux doigts au centre de la boule de pâte et la faire tourner pour élargir le trou. Placer un emporte pièce rond de 10cm de diamètre, préalablement graissé, au milieu pour que le trou de la couronne ne se referme pas à la cuisson.

  7. Laisser à nouveau la pâte lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume, pendant environ 45 minutes. Ajouter un peu de crème ou de lait dans le jaune d'oeuf et, délicatement au pinceau, dorer la surface de la brioche. Saupoudrer de sucre en grains. Décorer avec les fruits confits (sauf les zestes de citrons er d'orange). Laisser lever à nouveau pendant le préchauffage du four.

  8. Préchauffer le four à 175° et enfourner la brioche pour 20 minutes. Vérifier la cuisson en la piquant au centre.

  9. À la sortie du four, ôter délicatement l'emporte pièce et poser la brioche sur une grille pour la laisser refroidir à température ambiante, décorer avec les zestes de fruits.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.