Difficulté: Intermédiaire Temps de préparation 160 min. Temps de cuisson 15 min. Temps de repos 12 heure Temps total 14 hrs 55 mins Portions: 10 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans le bol du robot, verser l'eau, le lait en poudre, les 25 g d'oeufs battus, la levure et le miel. Tout en mélangeant, rajouter le sucre. Mélanger le sel dans la farine et incorporer le tout doucement dans le bol du robot tout en continuant de mélanger. Rajouter les 35g de beurre. Laisser pétrir pendant 10 minutes.
  2. Déposer la pâte sur le plan de travail et la travailler légèrement. Laisser pousser 2 heures à température ambiante.
  3. Pendant ce temps là, sur un papier sulfurisé, étaler les 250 g de beurre pour obtenir un carré de 20 cm sur 20 cm. Réserver au frais.
  4. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte en commençant à lui donner la forme d'un rectangle. Continuer d'étaler la pâte au rouleau sur 40 cm de longueur, 20 cm de largeur, comme le beurre, et 1 cm d'épaisseur. Déposer le beurre au centre du rectangle de pâte. Couper les 2 côtés de pâte qui dépassent, au raz du beurre, et venir les déposer sur le beurre en alignant bien les côtés. Le beurre doit être entièrement recouvert.
  5. Tourner le tout d'une quart de tour. Abaisser la pâte sans trop appuyer, pour lui redonner la forme d'un rectangle de 20cm*40cm sur 1 cm d'épaisseur. Ne pas hésitez à fariner le plan de travail afin que la pâte ne colle pas.
  6. Repérer le milieu du rectangle, enlever l'excédent de farine sur la pâte et replier les bords vers ce centre, afin d'obtenir un carré de 20cm*20cm. Puis ramener la partie supérieure de ce carré sur la partie inférieure. Filmer la pâte et la placer 20 minutes au frigo.
  7. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et l'étaler au rouleau sur la longueur, sur 1 cm d'épaisseur. Faire un tour simple, c'est-à-dire que l'on replit la partie supérieure de la pâte sur 1/3, puis on replie la partie inférieure de la pâte sur la partie supérieure. Filmer et remettre 20 minutes au frigo.
  8. Sur le plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 5 mm d'épaisseur. L'abaisse finale doit avoir 32 cm de largeur. Couper la pâte en 2, puis la découper en triangle.
  9. Pour rouler les croissants, faire une entaille d'1 cm dans la base du croissant puis les rouler jusqu'à la pointe.
  10. Les déposer sur une plaque et les mettre au four (éteint) toute la nuit.
  11. Le lendemain matin, préchauffer le four à 180°C. Dorer les croissants au pinceau avec un jaune d'oeuf battu avec une pointe de crème liquide. Il faut faire attention de ne pas mettre de dorure sur le coté feuilleté du croissant, mais uniquement sur le dessus.
  12. Faire cuire pendant 15-20 minutes.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.