Galette des rois à la frangipane

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 min. Temps de cuisson 40 min. Temps de repos 1 heure Temps total 1 hr 55 mins Portions: 8 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajouter 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.

  2. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifier les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

  3. A l'aide d'une poche à douille, répartir la crème d'amande en partant du centre de la pâte, jusqu'à 2 cm du bord. Déposer la fève.

  4. Déposer délicatement la seconde pâte feuilletée sur la première.

  5. Souder les deux disques en appuyant tout le tour avec les doigts.

  6. Réserver la galette 1h au réfrigérateur sur la plaque de cuisson.

  7. Sortir la galette du réfrigérateur et la retourner de façon à ce que le dessous devienne le dessus. La dorer délicatement au pinceau avec le mélange jaune d'œuf et crème liquide.

  8. Avec un couteau, faire un dessin sur le dessus de la galette en veillant à ne pas percer la pâte. Avec la pointe du couteau, faire un petit trou au centre de la galette et plusieurs sur sa surface à intervalles réguliers, cachés dans les dessins, pour qu'elle se développe uniformément lors de la cuisson. Réserver au réfrigérateur.

  9. Préchauffer le four à 210° chaleur statique (attention : pas chaleur tournante).

  10. Dorer à nouveau la galette et l'enfourner dans le four chaud pour 20 minutes. Puis, baisser la température à 180°C et prolonger la cuisson de 20 minutes supplémentaires.

  11. Pendant ce temps, faire bouillir l'eau et le sucre en poudre, réserver.

  12. À la sortie du four, poser la galette des rois sur une grille et appliquer le sirop au pinceau pour la faire briller. Servir tiède.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.