Quenelles de volaille à la sauce tomate

Difficulté: Débutant Temps de préparation 1 heure Temps de cuisson 30 min. Temps de repos 1 heure Temps total 2 hrs 30 mins Portions: 4 Meilleure saison: Valable toute l’année.

Ingrédients

Instructions

  1. Porter le lait à ébullition avec le beurre et 1/2 cuillère à café de sel. Ajouter la farine en une fois et mélangez à la cuillère en bois énergiquement, jusqu'à ce que la pâte forme une masse compacte (comme pour une pâte à choux).

  2. Incorporer les 2 jaunes d'œufs, puis étaler la pâte dans un plat beurré et laisser refroidir.

  3. Mixer la chair de poulet finement, ajouter les 2 blancs d'œufs en continuant de mixer, saler et poivrer. Rajouter la pâte préparée au début et continuer de mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

  4. Laisser refroidir 1 h au frais.

  5. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et les champignons émincés quelques minutes dans un peu d'huile. Ajouter l'ail haché et les feuilles de laurier et laisser cuire 1 minute de plus.

  6. Ajouter les tomates pelées découpées en morceaux (découpez-les directement dans leur boite à l'aide de ciseaux) ainsi que leur jus. Puis le coulis de tomate, la cuillère à soupe de concentré de tomate, les bouillons de volaille (ou légumes), du thym et de l'origan ainsi que du poivre. Laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes. Ajouter les olives. Remuer et goûter afin de rectifier l’assaisonnement (ajouter du sel si nécessaire).

  7. Préchauffer le four à 200°C.

  8. Prélever un peu de pâte à quenelles à l'aide de 2 cuillerées à soupe et former les quenelles. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée, environ 15 min : elles sont cuites lorsqu'elles remontent à la surface.

  9. Placer les quenelles dans un plat allant au four et napper ces dernières de sauce tomate. Saupoudrer de fromage râpé si souhaité. Enfourner pour 20 à 30 minutes (selon la taille des quenelles). Déguster aussitôt.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.